
La Sophrologie ?
Sa définition étymologique est : Etude de l'Harmonie de la Conscience
C'est une discipline du domaine des sciences humaines, fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.
La sophrologie est une approche psychocorporelle qui permet de remettre de la conscience dans ce qui est, de développer une meilleure connaissance de soi afin de mobiliser ses propres ressources pour faire face aux défis du quotidien avec sérénité.
Alors concrètement,
C'est une méthode exclusivement verbale et non tactile, qui emploie un ensemble de techniques qui vont agir sur le corps et sur le mental, et progressivement amener la personne vers l'autonomie.
La sophrologie combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration,
la décontraction musculaire, et sur l'imagerie mentale (ou
visualisation).
C'est une pratique qui s'est tout d'abord développée dans le milieu médical, pour s'étendre ensuite aux domaines du sport, de l'entreprise, du développement personnel, du social et de l'éducation.


Pour quelles applications ?
* Au quotidien : on retrouve donc la sophrologie dans la gestion du quotidien, pour renforcer sa vitalité, gérer son stress, son anxiété, ses émotions ou encore son sommeil.
* Pour des évènements ponctuels : elle s'applique aussi à la préparation d'évènements tels que un examen, une compétition sportive, un accouchement, etc.
* La santé : la sophrologie peut également accompagner dans la maladie ou dans le trouble, pour accepter, et gérer la douleur ou l'addiction.